Youpi, réjouissons-nous chers collègues.

La nouvelle est tombée ce matin !

Le SMIC va augmenter pour la deuxième fois cette année

Contrairement aux idées reçues, l’augmentation du SMIC n’entraînera pas mécaniquement une augmentation de nos salaires, à notre plus grand désarroi.

Concomitance ou pas, toujours est-il que le communiqué  publié dans la journée émanant de la première organisation syndicale nous laisse perplexe pour ne pas dire dubitatif. Y lire, que les salariés devrez se faire une raison d’acter un gel des salaires pour l’année 2021. Rappeler et se décharger de leur engagement en disant qu’il s’agit d’une directive du groupe…mais quelle honte ! Un paradoxe quand on apprend dans le même temps dans la presse que face à l’inflation galopante le smic va augmenter. Aujourd’hui, que vous le vouliez ou non, il y a dans l’entreprise deux courants syndicaux (dont un, en intersyndical, FO,CGT,CFTC,CFDT) qui ne sont pas sur la même trajectoire en terme salarial. Rien que ce regroupement devrait à notre sens, vous interpeller.Vous avez d’un côté, celles et ceux qui revendiquent et se battent depuis 2 semaines pour une juste amélioration et de l’autre, des élus qui appellent au calme,à la raison, en distillant un discours policé et orienté direction … N’hésitant pas à nous faire passer auprès de l’opinion du personnel pour des élus irresponsables, des gens versatiles, qui fonctionnent sur l’humeur du moment.

Mais où va t-on franchement ! Quoi qu’il en soit, nous ne rentrerons pas sur ce terrain qui nous conduirait à une polémique stérile et inutile pour le personnel. Nous avons d’autres chats à fouetter que de déployer de l’énergie à des fins non productif. Libre à chacun de s’en faire sa propre opinion. La confiance, se juge sur les actes et non sur des illusions. Il vous suffit pour cela, chers collègues de reprendre le contenu des revendications qui figurent sur la notification déposé le 10 Juin 2021. Et qui nous a conduit au prévis de gréve en cours. La critique et la récupération d’idées sont plus aisés que ceux qui sont dans un esprit de construction.    « Le plus important n’est pas ce que nous faisons, mais l’esprit qui nous anime. Faire sa lessive n’apporte rien, si ce n’est de faire le jeu de la direction et nous écarter de notre objectif premier,la hausse immédiate des salaires »

Toujours est-il que pour FO, une augmentation de salaire, ça sert avant tout à compenser une hausse d’impôts directs ou indirects, des hausses : assurances, électricité, gaz etc. ! In fine ces dernières années si vous regardez entre vos rentrées d’argent et la hausse de vos dépenses contraintes, le résultat aura été dans le meilleur des cas nul ! Sans coup de pouce, nous vous laissons imaginer le risque auquel s’exposent certaines familles qui ont pour certaines d’entre elles déjà du mal à boucler leurs fins de mois. Un reste à vivre qui peut vite virer dans le rouge !

Sachez également, qu’à des fins d’éteindre la fronde de la  contestation, la direction a pris l’initiative en concertation avec la première organisation syndicale d’avancer le calendrier des NAO 2022. Accepter cet état de fait, c’est implicitement nous mettre devant le fait accompli de renoncer à des revalorisations effectives pour 2021.

À nos lecteurs, adhérents et sympathisants de juger !!!

Tout combat qui n’est pas mené est forcément perdu d’avance. Pour nous aujourd’hui, il y a 2 possibilités qui s’offrent à vous !

• Je soutiens le mouvement pour défendre mon pouvoir d’achat et je me mobilise quand je peux ?
  • Je me résigne et j’accepte les  discours de ci de là, qui consiste à décrédibiliser la lutte syndicale et à être dans la soumission.

Si nous étions dans le faux comme le laisse sous entendre certains de nos CONTRADICTEURS, qu’ils nous expliquent pourquoi aujourd’hui, y a un climat social grandissant dans tout le pays ?

Toute équipe qui rentre sur un terrain en ayant en tête d’avoir perdue la rencontre, ne peut que la perdre. Seule la détermination permet de franchir des montagnes.

Liste des réseaux en grève actuellement

MANS, le réseau SETRAM, je consulte la presse !

En seine et Marne,Vaux-le-Pénil,Lieusaint ou encore Marne-la-Vallée, les réseaux du Grand MELUN, je consulte la presse !

Keolis Pays du FOREZ,le réseau Loire Forez, je consulte la presse !

St ETIENNE, le réseau STAS, je consulte la presse !

LYON, le réseau TCL, je consulte la presse !    Consulter le communiqué interne

REIMS, le réseau CITURA, je consulte la presse !

DIJON, le réseau DIVIA, je consulte la presse !

METZ, le réseau TAMM, je consulte la presse !

SAINT-MALO, le réseau MAT, je consulte la presse !

METZ, le réseau KEOLIS 3F, je consulte la presse !

GRENOBLE, le réseau SEMITAG, notification en cours

TOULOUSE, le réseau TISSEO, je consulte la presse !

SEINE-ET-MARNE,le réseau IDFM, je consulte la presse !

LILLE,le réseau ILEVIA, je consulte la presse !

MAUBEUGE,le réseau STIBUS, je consulte la presse !

THAU, le réseau SETE AGGLOPOLE MOBILITE, je consulte la presse !

STRASBOURG, le réseau CTBR, je consulte la presse !

Une liste non exhaustive