Un préavis de grève à la Star ROANNE TRANSDEV à partir de mercredi

Il a été déposé par Force Ouvrière dans le réseau TRANSDEV de ROANNE pour 55 minutes par jour, du mercredi 16 au mercredi 30 juin.

Le syndicat Force Ouvrière (FO) de la Star (Service des transports de l’agglomération roannaise) a déposé un préavis de grève suite à l’échec de négociations avec la direction concernant les conditions salariales et les primes. Il appelle l’ensemble des personnels à observer des arrêts de travail de 55 minutes par jour du mercredi 16 juin au mercredi 30 juin inclus.

Ce mouvement social est imputé à un échec des négociations annuelles obligatoires portant sur les salaires et sur les projets de réorganisation des services de conduite au 1er septembre, date de mise en place du nouveau réseau de transports en commun.

FO demande le versement de la prime Macron

Le syndicat FO demande notamment le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ou Prime Macron, précisant que Transdev est le seul grand opérateur public à ne pas avoir versé de prime Macron, alors qu’une prime de 375€ a été versée aux salariés de la STAS (St-Etienne) Transdev en décembre. FO demande aussi le versement d’une prime exceptionnelle de « nouveau réseau » promise en 2020 si Transdev conservait le réseau de Roanne suite au nouvel appel d’offres, ce qui a été le cas puisque Transdev a remporté l’appel d’offres et exploitera le réseau pour les 10 prochaines années.

Le syndicat demande aussi le paiement majoré des heures supplémentaires, non rémunérées jusqu’à ce jour, rappelle que la prime d’intéressement n’est plus versée depuis deux ans. Il souligne une dégradation des conditions de travail liée au nouveau réseau, avec des temps de parcours difficiles à tenir.

Les négociations se poursuivent ce lundi entre représentants des salariés et direction.

réference : https://www.leprogres.fr/economie/2021/06/14/preavis-de-greve-a-la-star