Actualité

Notification FO maîtrise avant préavis de grève

Notification avant préavis de grève aillant abouti à un procès verbal de désaccord

Nous vous informons que les représentants FO maîtrise ont déposé une notification en vu du déclenchement d’une alarme sociale le lundi 3 août 2020. La direction a reçu les représentants FO mardi 4 août à 14:30 et vendredi 7 août à 14:00 pour deux réunions de négociations sur la base des revendications précisées dans la notification mise à votre disposition dans cet article . Les discussions se sont soldées par un procès-verbal de désaccord. La direction n’avait rien de concret à proposer. 

NOTIFICATION FO maîtrise

Pourquoi FO maîtrise a pris la décision de déposer une notification ?

Rappelons pour ceux qui n’ont pas toute cette connaissance procédurale qu’une grève dans le transport public est soumise à un certain nombre de contraintes. Qu’il y a des règles à respecter, faute de se voir refuser la prise en compte d’un tel droit.

Ce point reprécisé , revenons au motif qui nous a poussé à déclencher cette notification.

La direction n’a pas respecté ses engagements pris au mois de juin de relancer les négociations sur les développements professionnels maîtrise courant du mois de juillet et a décidé une fois de plus de les repousser, cette fois-ci le 4 septembre 2020 au prétexte que toutes les parties prenantes ne seraient pas présentes pour négocier. Un énième report qui à le don d’irriter sérieusement surtout quand on sait que les négociations des développements pro à la maîtrise sont tributaires de l’enveloppe NAO 2020 qui seront négociés dans le même timing. Ce qui laisse que de très faibles marges de manœuvre pour voir des améliorations significatives.  

Pour FO maîtrise , la direction doit prévoir un budget à part qui ne viendra pas amputer l’enveloppe des NAO et les augmentations générales que chaque salarié est en droit d’attendre pour assurer à minima le maintient de son pouvoir d’achat . C’est bien une accumulation et une attente sur plusieurs années qui ont fait prendre ce retard donc ce n’est pas à l’ensemble du personnel d’en payer le prix, mais bien à la direction d’assumer son inertie et ses erreurs de stratégie managériale et de gestion passé et présente. 

Il y a toujours un déclencheur et à force de tirer sur la corde, elle finit par céder. Ces manœuvres maladroites de la direction ont ravivé les indignations et les colères contenues des agents de maîtrise sur les traitements injustes qui leur sont appliqués et qui ont vu leur statut régressé et déconsidéré. En voici quelques exemples

La prime d’assiduité, qui est attribuée à l’ensemble du premier collège ne l’est pas pour le personnel maîtrise . 

La valorisation des compétences tramway et tram-train qui est bonifié par des primes mensuelles au premier collège non plus. 

De nombreuses primes ont été étendues et crées pour le premier collège, mais les agents de maîtrise ont été les laissés-pour-compte. Ce qui fait que l’écart de rémunération qui devrait être naturellement en faveur de la fonction du personnel encadrant avec toutes les responsabilités et les compétences qui vont avec n’existe pas et est même parfois dépasser quand on prend le total des revenus annuels. Ce raisonnement vaut aussi pour les responsables d’unité dans l’entreprise qui voit leur revenu annuel inférieur à leurs subordonnés, et ce, malgré une surcharge de travail et des sollicitations venant de toute part et en particulier de la direction. C’est toute l’échelle des rémunérations qui est à revoir, tirer vers le haut.

Il est important que tout le personnel sache que pour FO maîtrise, il ne s’agit en aucun cas de retirer à certaines catégories pour en augmenter d’autres.

FO maîtrise dans sa démarche ne cherche en aucune manière à opposer les catégories entre elles, mais à exprimer l’exaspération d’une partie du personnel censée garder un devoir de réserve dont le statut est de plus en plus dévalorisé avec un manque de reconnaissance depuis de nombreuses années. 

FO maîtrise ne se désolidarise pas des problèmes de tous les salariés bien au contraire et soutient toutes les démarches entreprises par le syndicat FO SOLEA uni et indivisible au service de l’ensemble du personnel. Pour FO maîtrise il important que chacun à son niveau se sente reconnu et soit bien dans son travail, car c’est ainsi que cela rejailli sur l’ensemble de la structure et que chacun puisse effectuer ses missions de chaque jour sereinement pour une meilleure efficience. Ce que la direction n’a malheureusement pas compris ou n’est pas capable de traduire dans les faits.

Dans ce rapport de force vers lequel se dirige FO maîtrise face à la direction pour la réhabilitation du personnel d’encadrement, c’est aussi la reconnaissance de l’ensemble des professions de la société Soléa toutes catégories confondues que nous voulons. Pour de véritables rapports humains respectueux de chacun dans une entreprise qui repart dans le bon sens.

FO maîtrise, vous garantit de se mettre au service de tous les employés pour les aider à améliorer leurs situations tant sur leurs conditions de travail que sur leur rémunération et leur qualité de vie au sein de SOLEA. 

FO maîtrise n’a pas accepté de signer le procès-verbal avec les propositions bateaux proposées par la direction, et ce, malgré un forcing pour nous faire plier. La rédaction de ce PV n’est absolument pas fidèle aux échanges qui ont eu lieu. Son rédacteur triche et prouve qu’on ne peut absolument pas lui faire confiance. Les promesses orales faites par les deux directeurs présents ne sont même pas traduites par écrit dans ce PV. Ce document, est à nos yeux, une coquille vide, raison pour laquelle celui à déboucher sur un PV de DÉSACCORD avec à la clé, le risque de se traduire par un préavis de grève illimité si la direction ne revoit pas sa copie et ne nous fait aucunes propositions concrètes et acceptables pour tous les agents de maîtrise. 

Il faut savoir qu’un préavis de grève déposé et assumé par un représentant du second collègue pour sa catégorie est un fait très rare chez SOLEA et témoigne du profond malaise que les directions successives issues de la même enseigne durant cette dernière décennie ont laissé se dégrader. Elles en portent l’entière responsabilité. 

Pour FO maîtrise, il ne tient qu’à nous en étant solidaire quand l’opportunité nous sera offerte de nous mobiliser massivement pour changer le cours des choses et arrêter de subir. FO viendra vers chacun de vous pour vous convaincre de mener une action forte et synchroniser. Plus que des promesses et des belles paroles, c’est l’union qui fait la force et nous conduira vers de vrais résultats.

FO maîtrise vous met à disposition en toute transparence le PV de désaccord qui vous permet de constater comme son contenu est creux et ne nous a pas laisser le choix.

Procès verbal de désaccord signé le 8 août 2020