Retraites. 92 000 manifestants en France
La dixième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites

Toute l'actualité

La réforme des retraites

La réforme des retraites

La réforme des retraites, le régime dit universel, et le système par points, est toujours d’actualité. Les diverses interventions à ce sujet de plusieurs ministres, dont le ministre de l’Économie, le confirment. 

Le gouvernement a beaucoup communiqué sur la prétendue nécessité de cette réforme qui serait plus juste et impérative au regard d’une situation financière catastrophique. 

Nous avons déjà maintes fois démontré que la retraite par point n’est ni plus juste, ni plus solidaire, ni plus égalitaire. Elle ne conduit qu’à baisser le niveau des pensions et à reporter toujours et encore l’âge de départ en retraite. 

Pour ce qui concerne la situation financière, les trous et déficits abyssaux qui justifieraient de laminer un système qui a fait ses preuves et contribué à améliorer nettement le pouvoir d’achat des retraités, nous avons là aussi développer nos arguments.  

Une courte vidéo dans laquelle un économiste, Gilles Ravaud, tord le cou à cette idée que les retraites ne peuvent pas être financées avec le système actuel. 

Ces explications et les chiffres annoncés peuvent même valider le fait que la revendication de FO d’un retour à la retraite à 60 ans pour 37 ans et demi de cotisation est tout à fait légitime et possible.

97 Rue de la Mertzau 68100 Mulhouse.

Tel: 06-50-59-19-66

Pourquoi adhérer à FO

Newsletter

Restez informé de nos dernières actualités, recevez toute l’info.

© Force Ouvrière SOLEA 2020 — tous droits réservés

Se connecter

Merci de nous faire un retour à propos de notre site