Rennes. Un nouveau samedi perturbé par la grève des conducteurs de bus
La grève des conducteurs de bus va reprendre ce samedi 22 mai 2021, avec de fortes perturbations attendues sur le réseau Star. Un défilé est prévu dans le centre-ville avec les personnels territoriaux, mobilisés pour leurs jours de congés.
La grève reprend chez les conducteurs de bus rennais, elle se déroule chaque samedi. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
La grogne des conducteurs de bus se poursuit à Rennes. Entamée au début du mois d’avril, la grève a été reconduite chaque samedi. Suspendue pendant quinze jours, avec les jours fériés du 1er puis du 8 mai, elle reprend ce samedi 22 mai. Des perturbations sont à prévoir, comme l’indique le site internet du réseau Star. Les lignes C1, C2, C3, C4, C5, C6, 9, 50, 53, 57 et 59 seront fortement perturbées. Les lignes 11, 12, 13, 14, 31, 36 et Api’bus ne circuleront pas. Le métro et les autres lignes circuleront normalement.
Ils réclament une prime
L’intersyndicale CGT, CFDT et Unsa porte toujours les mêmes revendications, à savoir une prime de 25 € bruts par mois, pour compenser les inconvénients de la mise en place d’outils tout-numérique. « Nous prévoyons encore une forte mobilisation, avec 330 grévistes parmi les conducteurs de bus », indique Christian Demay, le délégué syndical CGT à Keolis, exploitant du réseau Star.
Pour justifier la légitimité de leurs revendications, les syndicats brandissent un rapport de l’inspection du travail publié avant le mouvement de grève, en mars 2021. « L’introduction de ces nouvelles technologies numériques, et surtout le caractère obligatoire de leur utilisation par les conducteurs, c onstitue une modification de leurs conditions de travail qui doit faire l’objet d’une évaluation des risques », mentionne le rapport.
Un défilé avec les personnels territoriaux
Pour se faire entendre, les conducteurs en grève ont prévu de défiler ce samedi, à partir de 10 h 30, entre leur dépôt plaine de Baud et la place de la République. Les agents territoriaux mobilisés pour le maintien de leurs jours de congés ont prévu de se joindre au cortège. « Nous défilerons ensemble car nous dépendons tous de Rennes métropole », souligne le responsable de la CGT, afin d’alerter les élus.