La colère monte dans une grande majorité des réseaux urbains !

Les dirigeants accordent leur violon et mettent en place une stratégie pour tenter de contenir les revendications salariales.

Même musique = même combat

Les salariés ne sont pas dupes et refusent majoritairement d’avancer les négociations salariales de l’année 2023 sans que celles de 2022 ne soient réindexees à la juste valeur de l’inflation.Les ripostes s’organisent un peu partout aux 4 coins de l’hexagone.

LYON TCL

TCL : grève pour des augmentations de salaires ce vendredi

Des syndicats CGT des TCL appellent à la grève ce vendredi 9 septembre à Lyon pour une augmentation des salaires et la revalorisation de leur métier.

Nantes Semitan

Transports en commun à Nantes : un préavis de grève à la Semitan du 10 septembre au 31 décembre

Par Thomas Bernard Publié le

A la Semitan, le torchon brûle. Le 2 septembre, les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et et Sud Solidaires ont déposé un préavis de grève qui court du samedi 10 septembre au samedi 31 décembre 2022.

Réseaux en cours de négociation sur la révision des NAO2022

Tête de pont du syndicat FO

MONTPELLIER: TAM

GRENOBLE: MTAG

Bordeaux : TBM

Ce n’est pas la NAO ce que nous demandons, c’est une “revoyure” Nous avons obtenu 1,75% à la dernière NAO 2022, mais l’inflation est telle que nous voulons un rattrapage. Ensuite il y aura la NAO 2023 de fin d’année.

Clermont-Ferrand

La grève à la T2C (Transport en commun de l’agglomération clermontoise) entamée jeudi 1er septembre pourrait trouver une issue ce mardi selon Blandine Galliot présidente du réseau de transport invitée ce mardi matin sur France Bleu Pays d’Auvergne.

Par , France Bleu Pays d’Auvergne

La grève dans les transports à Clermont-Ferrand est entrée ce mardi dans son sixième jour. Avec quasiment aucun tramway et aucun bus en circulation depuis le jeudi 1er septembre. Alors que le dialogue entre les salariés grévistes et la direction semble dans l’impasse, un accord pourrait être trouvé ce mardi selon Blandine Galliot. La présidente de la T2C invitée ce mardi de la matinale de France Bleu Pays d’Auvergne.

Dunkerque DK'Bus

Le mouvement de grève se poursuit sur le réseau DK’Bus

Par Amandine Vachez Publié le

Revendications salariales du syndicat FO

C’est le syndicat FO, Force Ouvrière, qui a déposé un préavis de grève, suite à des revendications salariales, indique DK’BUS, dans un communiqué de presse édité le matin du 5 septembre.

Près de 60% des conducteurs ont suivi le mouvement pour la journée de lundi

Tours Fil Bleu

Grève Fil Bleu sur Tours Métropole : circulation très perturbée ce vendredi

Publié le Mis à jour le

Après une grève massivement suivie le 1er septembre sur le réseau de tram et bus Fil Bleu à Tours pas de tramway et très peu de bus ce vendredi 2 septembre mais retour du trafic à la normale samedi grâce à un accord signé hier soir entre direction et syndicats de Kéolis Tours.

Sodetrav

La colère des chauffeurs de bus de la Sodetrav ne retombe pas, sixième jour de grève dans le Var

Par , France Bleu Provence

La grève se poursuit ce mardi à la Sodetrav, dans le Var. Une partie des 200 chauffeurs de cette société de transport, dont les bus relient principalement Toulon à Hyères, ont arrêté de travailler depuis jeudi dernier. Ils réclament une hausse de salaire et de nouveaux bus, en meilleur état.

Chartres Filibus

Depuis lundi, le personnel de Filibus, la société publique qui gère le réseau urbain de transport public de l’agglomération de Chartres, a débuté une grève très suivie. Ils demandent une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail.

Thomas Desprez

Les revendications des syndicats FO, CFDT restent les mêmes : « un meilleur salaire en rapport avec l’inflation et de meilleures conditions de travail. »

Écrit par Clara Robert-Motta avec Didier Le Pape

Au premier jour du mouvement social, lundi 5 septembre, on comptait 80% de grévistes chez Filibus, qui gère le réseau de transports urbains de Chartres. Devant les locaux de la Société publique locale Chartres métropole transports, une cinquantaine de personnes se sont réunis chaque jour pour demander une revalorisation de salaires et des meilleures conditions de travail.