Actualité

Information mutuelle et prévoyance

Information mutuelle et prévoyance.

Une réunion s’est tenue aujourd’hui avec les représentants d’AG2R pour faire un point sur les comptes de la mutuelle et prévoyance de notre entreprise relatif au contrat qui nous lie à ce prestataire .

 Une très bonne nouvelle, les comptes de la mutuelle sont à l’équilibre avec une évaluation effectuée sur les 3 dernières années , ceux de la prévoyance sont aussi à l’équilibre sur une évaluation prenant en compte les 5 dernières années, mais avec une tendance à devenir déficitaire si on prend en compte les résultats de la dernière année. Il faudra être vigilant sur la partie prévoyance et se ressaisir. 

Conséquence de ces résultats les cotisations sur la mutuelle et la prévoyance ne seront pas augmentés à compter du renouvellement du contrat au 1 janvier 2020. Ce renouvellement de contrat avec le même niveau de garantie devrait être discuter , négocier et valider au mois d’octobre 2020 avec les organisations syndicales représentatives qui sont unanimes sur le sujet.

Le risque potentiel de nous voir passer sur la mutuelle et prévoyance du groupe TRANSDEV est écarté puisque le projet d”accord groupe TRANSDEV sur la mutuelle et prévoyance a été rejeté et n’est pas applicable. Pour rappel, le syndicat FO au niveau du groupe n’a pas signé cet accord contraignant. 


Pour la gestion des dossiers de la mutuelle et prévoyance , elle continuera à se faire en local, le siège d’AG2R est maintenu au même endroit 143 rue Aristide Briand à Mulhouse. 
Un développement numérique est prévu en 2021 avec une application et un compte personnel pour faciliter la gestion de vos situations personnelles et le suivi de vos dossiers. 

Un point de vigilance, le maintien de nos cotisations et de nos prestations au même niveau voir pour améliorer le niveau de certains remboursement , cela nécessite de la part de chacun des salariés et ayant droit d’une utilisation vertueuse, utile et justifier. Les abus qui sont marginaux, mais qui ont quand même des conséquences sur l’équilibre cause un préjudice qui n’est pas négligeable (exemple sur l’optique) et risque s’ils se prolifèrent comme il y a un certains temps de remettre en cause un de nos acquis qui nous est très cher et le voir se dégradé sérieusement.

Pour ce qui concerne les détailles techniques et les explications complémentaires ,une permanence sera assuré par Hakim ACHOUB notre représentant FO dans la commission mutuelle et prévoyance ce jeudi et vendredi de 11:30 à 13:30 en prise de service.