Droits à retraite complémentaire en cas d’activité partielle

Focus sur l’impact des droits à retraite complémentaire en cas d’activité partielle

De nombreux camarades nous interrogent sur les conditions d’acquisition des points de retraite complémentaire durant les périodes au cours desquelles les salariés sont indemnisés au titre de périodes d’activité partielle dans les entreprises confrontées à des difficultés économiques qui ont décidé de recourir à ce dispositif afin d’éviter des licenciements.

Nous vous rappelons qu’en application de la loi 2020-290 du 23/03/2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 et du décret 2020-325 du 25/03/2020 relatif à l’activité partielle, l’allocation d’activité partielle versée à l’entreprise couvre désormais 100 % de l’indemnité versée aux salariés dont le travail a été suspendu, et cela dans la limite de 4,5 SMIC. Ces dispositions s’appliquent aux demandes formulées à compter du 26/03/2020 au titre des salariés mis en activité partielle depuis le 01/03/2020. Un délai de 30 jours est accordé après la mise en activité partielle pour formuler les demandes d’autorisation à l’administration. (Cf. circulaire 80-2020 du30 mars 2020).

En application de l’article 67 de l’Accord National Interprofessionnel du 17 novembre 2017 instituant le régime Agirc Arrco de retraite complémentaire, les salariés indemnisés au titre de périodes d’activité partielle bénéficient de points de retraite complémentaire correspondant à ces périodes d’activité partielle, sans contrepartie de cotisations dans les conditions suivantes, ces points étant intégralement à la charge du Régime Agirc Arrco. Les heures d’activité partielle sont déclarées par l’employeur dans la Déclaration Sociale Nominative mensuelle.

Calcul des points Activité partielle

• Application d’un délai de carence de 60 heures dans l’année
  • Au-delà de 60 heures, les points à attribuer sont calculés en N + 1 à partir d’une majoration des rémunérations versées au cours de la période durant laquelle est intervenue l’activité partielle.

Les points de retraite complémentaire sont attribués au vu des déclarations faites par l’employeur et à partir d’une majoration des rémunérations acquises pendant la période durant laquelle l’activité partielle a été indemnisée, majoration obtenue en affectant ces rémunérations d’un pourcentage égal à celui résultant de la formule ci-après :

Le salaire reconstitué (S) servant au calcul des points est déterminé comme suit :

S = (R x (C – 60)) / (T – C)

R = rémunérations versées période d’emploi dans l’année

C = Heures indemnisées

T = Heures période d’emploi (1 820 heures pour année complète ou en cas d’emploi pendant une fraction d’année, à raison de 151,67 h pour un mois civil et de 5 h pour une journée.

Exemple : M. Durand a perçu 22 000 euros dans l’année 2020 et a été placé en activité partielle pour 250 heures.

Salaire reconstitué pour M. Durand :

(22 000 X (250 – 60)) / (1 820 – 250) = 2 662,42 €

Nombre de points de retraites Agirc Arrco attribués à M. Durand au titre de l’activité partielle (complétant points cotisés sur salaires versés) :

(2 662,42 x 6,20 %) / 17,3982 = 9,49 points Agirc Arrco

Valeur 2020 d’achat du point Agirc Arrco = 17, 3982 €