Retraites. 92 000 manifestants en France
La dixième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites

Toute l'actualité

Concurrence dans les transports publics, bientôt le big bang

 Concurrence dans les transports publics, bientôt le big bang

BUSINESS IS BUSINESS !!!

Quand les politiques remettent leur service entre les mains de grands groupes privés tel que TRANSDEV, KEOLIS… Des ressources financières qui proviennent des collectivités au travers du versement mobilité, taxe payée par les entreprises. Des marchés publics en soient très juteux pour ceux à qui en prennent la gestion. Une captation indirecte de l’argent public par leurs actionnaires sous la forme de dividendes, à travers, le fruit du travail des salariés .

 La recherche de l’optimisation du profit

Dans cette course effrénée à la recherche constant du profit , l’optimisation des coûts est de rigueur.Elle s’opère dans la plus grande partie des cas à travers la dégradation des conditions de travail de ceux qui produisent la richesse, à savoir les salariés. Une productivité “no limit” qui s’accompagne le plus souvent par une limitation ou une diminution des rémunérations. Quant en parallèle , leurs hauts dirigeants sans vergogne s’octroient de belles hausses.

 Une filière qui n’attire plus !

Les raisons, la généralisation des dégradations des conditions de travail, des salaires peu élevés,moins attractifs « le métier n’attire plus ». Des metiers qui attirent de moins en moins avec une volonté constante de dumping social et de régressions en tout genre.

Une main d’œuvre vous l’aurez compris corvéable à merci où la place de l’humain n’est pas la préoccupation de l’exploitant si ce n’est de façade dans une hypocrisie absolue ! 

 Et l’usager qu’en est-il ?

L’usager quant à lui, n’y retrouve pas son compte. Et pour cause,la qualité de service et l’offre rendue ne sont pas au rendez-vous, les investissements en sont réduits. L’offre déployée reste insuffisante et en deçà de ce qu’il peut attendre. La notion de service public s’efface, sur l’autel de la rentabilité.

“Je crois qu’il y aura finalement un affrontement entre les opprimés et ceux qui les oppriment . Je crois qu’il y aura un affrontement entre ceux qui veulent la liberté, la justice et l’égalité pour tout le monde et ceux qui veulent continuer les systèmes d’exploitation “

Malcolm X

97 Rue de la Mertzau 68100 Mulhouse.

Tel: 06-50-59-19-66

Pourquoi adhérer à FO

Newsletter

Restez informé de nos dernières actualités, recevez toute l’info.

© Force Ouvrière SOLEA 2020 — tous droits réservés

Se connecter

Merci de nous faire un retour à propos de notre site