Alarme Sociale: La direction n’apporte aucune solution face à la perte de pouvoir d’achat des salariés de SOLEA en 2021.

Cette après-midi, mardi 19 octobre à 14:00 a eu lieu une rencontre dans le cadre du dépôt d’une notification avant préavis de grève déposé vendredi 15 octobre 2021 par le syndicat FO SOLEA .

L’employeur avait l’obligation de nous recevoir dans les 3 jours Conformément à la loi  20071224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et l’accord de branche du 03 cembre 2007.

FO a porté comme unique revendication face à la conjoncture dégradée , le maintien du pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés de SOLEA à travers une augmentation de la valeur du point 100 de 3% rétroactivement au premier janvier 2021.

Le directeur général n’était pas présent, ce qui traduit un mépris et une preuve de son désintérêt envers les préoccupations financières urgentes des salariés de SOLEA pour l’année 2021.

Le DG s’est déchargé de cette basse besogne en envoyant pour le représenter dans un simulacre de négociation, la DRH sur le départ avec un gros chèque et  le montant de tous les émoluments qu’elle aura couté à l’entreprise pendant son bref passage de consultante et le directeur d’exploitation totalement incompétent dans ce domaine.

L’annonce est faite d’entrée de jeu, aucune discussion possible sur la revalorisation des salaires pour l’année 2021 , 0 pour les gueux ! Les salariés de SOLEA devront accepter une perte de pouvoir d’achat du niveau de inflation qui est estimée pour cette année à 3% .

Ce qui représente une perte de 850 € en moyenne par salarié pour l’année 2021. Une somme qui s’additionnera  proportionnellement par le nombre d’années où vous resterez en activité . A cela il faudra prendre en compte la perte que vous aurez à subir sur le calcul de votre retraite.

Un préjudice sévère ainsi qu’une attaque grave à la valeur et la considération du travail.

Les récents rapports d’expertises attestent que la situation économique de l’entreprise est largement excédentaire , des profits qui ne sont pas redistribués aux salariés . Un hold-up sur le travail des employés de SOLEA .

Ne pas réagir et se résigner serait une faute syndicale lourde et historique.

FO SOLEA n’a pas d’autres choix que d’appeler à la mobilisation générale et invite toutes les autres organisations syndicales à s’unir.  L’histoire et la situation critique actuelle nous conforte dans la légitimité de mener ce combat.

Toutes les avancées sociales sont le résultat de luttes . Face au comportement des plus méprisants, seul le rapport de forces fera plier la direction.

Pour FO SOLEA il est temps d’avoir une prise de conscience collective face à une direction se dévouant inconditionnellement aux bénéfices des intérêts privés et de plus en plus décomplexé pour s’assoir sur nos droits aux progrès sociaux. Il faut absolument  réagir vigoureusement en menant  une action forte et déterminer pour inverser la tendance.